
Se déplacer 0 émission/0 euros
Madrid est une petite ville. Le centre touristique est très concentré, vous aurez à peine besoin de prendre le métro. Pour le métro ou les bus de ville, vous devez acheter une carte à recharger.
Si vous allez à l’aéroport en métro, vous devrez acheter un supplément de 3 euros.
Le bus
Deux lignes de bus gratuites et zéro émission ont été inaugurées. La ligne 001 et 002 permettent de traverser la ville d’est en ouest et du nord au sud. Vous devez tout de même passer votre carte de transport, mais vous ne serez pas chargé.
La voiture
L’offre de voiture électrique ou hybride est vaste (sans abonnement) Zity et Wibble pour les petits trajets et Ubequoo (voiture partagé) pour les escapades à la journée sans passer par une agence de location de voiture.
Ces compagnies de voiture partagées ne nécessitent pas d’abonnement. Attention toutefois, vérifier que la vignette vous permet de circuler dans le centre de Madrid sinon vous recevrez des amendes (c’est du vécu).
Le train et le bus régional
Pour les escapades à la journée vous avez les trains de «banlieue» ou les bus régionaux.
Vous trouverez les horaires et les lignes de train sur le site de Renfe-Cercania et sur le site de crtm.es qui inclut les lignes de bus interurbain
La Renfe est l’équivalent de la SNCF, le site est un peu confus, et je ne vous recommande pas de télécharger l’application qui fonctionne rarement.
Les Cercanias sont l’équivalent de nos trains de banlieue et TER. Idéal si vous voulez vous rendre dans les villes alentours comme Alcalá de Henares.
Si vous souhaitez y aller en bus, vous pouvez emprunter les lignes de bus 223, 227 et 229.
Les tickets de bus s’achètent directement à l’intérieur, auprès du chauffeur, le prix dépend de la zone dans laquelle vous vous rendrez.
Le réseau de bus est très complet et couvre toute la province de Madrid, même les endroits les plus reculés.
La fréquence des bus en fait, selon moi, le moyen idéal pour se déplacer bon marché.
